PAR SON OUVERTURE, MON CERCLE ME RESPIRE
Guy Bessette pratique une peinture d’évocation d’atmosphères. Son travail se situe dans un courant artistique de recherche-création et allie arts visuels/médiatiques et poésie écrite.
Ses tableaux présentent une abondance de touches et de couches superposées, dégageant des formes abstraites composées d’éléments tantôt naturels, tantôt inorganiques, ainsi que des contrastes laissant percer des infiltrations de lumière. Au plan technique, il travaille à l’huile sur support de papier, de bois, de surface d’argile ou de matériel synthétique.
L’ émotion qui se dégage de son travail émerge également dans une poésie narrative qui accompagne le développement du tableau et vient prolonger l’expérience visuelle, ainsi que dans de courts vidéoclips intégrant peinture et poésie dans une même expérience. Ensemble, tableau, poésie et vidéo évoquent différents temps d’un regard sur un même thème, allant à la rencontre l’un de l’autre, sans jamais chercher à interpréter ou à illustrer.
Sa démarche est intuitive. Il découvre tableaux et textes au même moment où ils se font. Dans l’acte de peindre et d’écrire, quelque chose apparaît, se développe, disparaît pour renaître ensuite dans un nouvel arrangement et ainsi de suite jusqu’à ce que l’émotion portée à l’intérieur émerge du tableau et du texte.
Son travail est inspiré à la fois par l’observation de son voyage intérieur, par la nature, dans laquelle il aime se retrouver et par ses nombreux voyages dans différents continents.